Thérapies physiques

Les thérapies physiques

Par Judi Hunter M.D.

Que sont les thérapies physiques et quand sont-elles utilisées?

Les types de thérapies physiques sont les thérapies non pharmacologiques et non médicamenteuses. Les traitements physiques sont les approches du traitement qui sont mécaniques par nature. Ils comprennent l’exercice thérapeutique, l’hydrothérapie, la lumière, le chaud, le froid, le massage et l’électricité. Ils aident à restaurer ou à soutenir la fonction normale ou le développement.

Les modalités physiques par rapport à la physiothérapie
Plusieurs moyens physiques aident à soulager la douleur à court terme :

  • La glace ou la chaleur
  • La neurostimulation transcutanée
  • L’acupuncture
  • Les thérapies manuelles comprenant la mobilisation et la manipulation
  • Le massage

Ces modalités sont « passives ». Elles font la promotion d’une réconfortante croyance en la « réparation ». Isolées, elles ne sont pas considérées comme de la « physiothérapie » pour la douleur chronique.

Il y a le risque de trop dépendre du traitement réconfortant à court terme, car le but véritable devrait être celui de mieux fonctionner à long terme. En réalité, il y a peu de soutien à l’efficacité à long terme des traitements « passifs ». Ces traitements devraient être utilisés avec une réadaptation active. Cela peut aider à améliorer la fonction et la qualité de vie.

Qu’est-ce qu’un physiothérapeute? 

Les thérapeutes physiques, également appelés « physiothérapeutes », sont des professionnels de la santé autorisés. Ils s’occupent de votre capacité fonctionnelle, motrice et de votre potentiel physique. Vous pouvez consulter un physiothérapeute pour le diagnostic, le traitement et la prévention :

  • Invalidité
  • Limites fonctionnelles
  • Incapacités liées au mouvement, à la fonction et à la santé

Les physiothérapeutes autorisés se concentrent sur votre réadaptation. Vous serez engagés activement dans votre physiothérapie. Vous pourrez apprendre comment soigner vos propres blessures, maladies ou incapacités.

Que fait un physiothérapeute?

Le physiothérapeute évalue le potentiel de vos mouvements. Il travaille à réaliser les buts dont vous aurez convenu ensemble pour maximiser votre capacité fonctionnelle et améliorer votre qualité de vie. Il interagit avec vous, avec d’autres professionnels de la santé et peut-être avec votre famille, des fournisseurs de soins et la communauté.

Établir des buts est la meilleure manière de vous réadapter avec succès. Lorsque vous entreprenez une physiothérapie, vous devez décider ce que vous voulez accomplir. Les buts que vous vous fixez devraient être importants pour vous. Ils doivent aussi être réalistes et réalisables. Votre physiothérapeute constituera un programme de traitement approprié pour vous aider à réaliser vos buts de réadaptation.

Trouver un physiothérapeute

Assurez-vous de faire affaire avec un physiothérapeute autorisé. Autrement, vous ne recevrez sans doute pas les soins les plus éclairés et les plus professionnels. De plus, votre assurance ne paiera pas pour les soins d’un physiothérapeute qui n’est pas autorisé.

Au Canada, les patients ont accès directement aux physiothérapeutes. Ils travaillent en cabinet privé, dans les hôpitaux ou pour des agences de soins à domicile publiques ou privées. Vous pouvez trouver un thérapeute avec l’aide de votre médecin ou par l’Association canadienne de physiothérapie.

Pourquoi l’exercice régulier est-il important lorsque vous souffrez de douleur chronique?

L’exercice est la clé de la réadaptation. Plusieurs personnes souffrant de douleur chronique ne sont plus en forme, leurs muscles sont « déconditionnés ». Plusieurs manquent aussi d’endurance. La douleur peut mener à la peur ou à l’évitement de l’activité, alors que l’exercice peut aider à améliorer la circulation, le tonus musculaire, la guérison des tissus et l’endurance, de même qu’à réduire la peur du mouvement.

Certains mouvements peuvent augmenter la douleur, s’il y a sensibilisation du système nerveux. Parfois, lorsque des mouvements particuliers déclenchent la douleur, vous pouvez essayer de les éviter. À ce moment-là, vous pouvez utiliser une réponse protectrice anormale ou effectuer des mouvements anormaux qui peuvent entraîner une utilisation excessive et des entorses dans des endroits du corps qui n’étaient pas touchés initialement. Ce type de douleur chronique peut être soulagé en effectuant prudemment des mouvements que vous avez évités à cause de la peur d’une blessure ou d’une nouvelle blessure.

Si vous êtes dans un programme supervisé d’activités, vous devriez être soumis graduellement à des mouvements normaux. Cela pourra diminuer sensiblement votre peur de la douleur ou du mouvement. Vous pourrez ainsi contribuer à éviter une nouvelle blessure.

L’exercice thérapeutique peut également vous aider à améliorer votre humeur, à augmenter votre énergie et votre estime de soi.

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute?

L’ergothérapeute participe à la promotion de la santé et du bien-être des gens par l’occupation. L’occupation réfère aux choses que vous faites chaque jour. Les ergothérapeutes peuvent vous aider à participer aux occupations qui donnent du sens et un but à votre vie, ce qui peut comprendre l’autonomie en matière de santé, le travail, l’étude, le bénévolat et les loisirs. Ils peuvent travailler avec vous en tant qu’individu ou ils peuvent agir auprès de groupes et de communautés. Ils travaillent avec toute personne qui a de la difficulté à participer à ses activités. Ces défis peuvent résulter d’une maladie, d’une incapacité, de l’environnement social, institutionnel ou physique. Un ergothérapeute évalue, intervient, améliore et évalue votre capacité de fonctionnement dans vos occupations. Il le fait en utilisant des preuves scientifiques et le raisonnement professionnel.

Références

http://www.caot.ca/

http://physicaltherapy.about.com/od/typesofphysicaltherapy/a/PTBasics.htm

http://www.physiotherapy.ca/?WCE=C=47%7CK=222481