Lexique

Lexique

Tous | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
There are currently 20 names in this directory
anémie falciforme
Maladie génétique héréditaire du sang caractérisée par une modification de la forme et de la rigidité des globules rouges, qui entraîne une obstruction de la circulation du sang.

anticonvulsivant
Médicament utilisé pour réduire la raideur musculaire caractéristique de certaines maladies neurologiques.

antispastique
Médicament utilisé pour prévenir, réduire ou faire cesser les crises convulsives caractéristiques de l’épilepsie.

coanalgésique
Médicament qui n’a pas de propriétés analgésiques au sens pharmacologique du terme, mais qui est très efficace pour soulager certains types de douleurs.

douleur fantôme
Sensation douloureuse perçue dans un membre après son amputation.

douleur neuropathique
Douleur due à une lésion du système nerveux qui peut survenir après une stimulation non douloureuse ou normalement peu douloureuse, ou qui peut être spontanée, c’est-à-dire en l’absence de stimulation.

endorphines
Substances produites naturellement dans le cerveau inhibant les messages de la douleur vers le cerveau, ressemblant à la morphine et pouvant être aussi puissantes.

enképhalines
Substances produites naturellement dans le cerveau inhibant les messages de la douleur vers le cerveau, ressemblant à la morphine et pouvant être aussi puissantes.

fibromyalgie
Affection caractérisée par des points musculaires douloureux chroniques (myalgie) qui s’associent à de la fatigue, des troubles du sommeil et dans un certain nombre de cas à un état dépressif.

lombalgie
Douleur présente dans la région lombaire du dos (région creuse située au-dessus des fesses).

maladies inflammatoires de l’intestin
Maladies qui touchent le tube digestif (de la bouche à l’anus), et provoquant dans les intestins de l’inflammation et des abcès qui saignent facilement. Ce terme regroupe deux maladies: la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse.

neurostimulation
La neurostimulation utilise un implant de petite taille que l’on place sous la peau après incision pour envoyer des impulsions électriques douces et contrôlées de manière précise – elles sont ressenties comme des sensations de picotement agréable – au système nerveux. Ces impulsions électriques sont délivrées au moyen d’une électrode (fil médical spécial) qui est également implantée après incision. Les impulsions électriques empêchent le signal de la douleur d’atteindre le cerveau, soulageant ainsi la douleur. Du fait que la neurostimulation opère dans la région où voyagent les signaux de la douleur, les impulsions électriques peuvent être dirigées pour couvrir la zone spécifique où la douleur est ressentie. La neurostimulation n’implique l’utilisation d’aucun médicament, il n’y a donc que peu d’effets secondaires qui accompagnent souvent les autres traitements.

neurotransmetteur
Substance libérée par les terminaisons nerveuses qui permet d’acheminer des messages d’une cellule à l’autre pour produire un effet biologique.

névralgie du trijumeau
Douleur vive ressentie le long du nerf trijumeau ou sur tout un côté du visage, c’est-à-dire la mâchoire, la joue, la tempe près de l’oreille et le contour de l’oeil.

prévalence
Nombre de cas d’une maladie dans une population donnée.

pronostic
Évaluation de l’évolution et de l’issue d’une maladie.

sclérose en plaques
Maladie du système nerveux qui s’attaque par plaques à la myéline, la gaine protectrice des fibres nerveuses dans le cerveau et la moelle épinière, et qui entraîne la perturbation ou le blocage de la transmission du message dans les nerfs.

syndrome de douleur régionale complexe
Complication imprévisible qui peut survenir après n’importe quel traumatisme à une région du corps, caractérisée par une douleur diffuse profonde qui augmente à la moindre stimulation (chaud, froid,émotions, mouvements), un enraidissement et des modifications à la peau (enflure, couleur, température).

Syndrome myofascial
Les douleurs myofaciales ou syndromes myofaciaux font référence à des points musculaires douloureux à la palpation. Généralement, ces points se retrouvent dans une même région du corps (ex : épaule) et peuvent s’associer à des spasmes musculaires. Nous les appelons égalemnent “points gâchettes”.

zona
Maladie infectieuse causée par la réactivation du virus de la varicelle caractérisée par l’apparition de boutons sur une région de peau et par des douleurs aiguës.