Skip to content

Les médicaments

La douleur chronique est fréquente au Canada. Pourtant, il y a peu de cliniques de la douleur et celles qui existent ont de longues listes d’attente. Il y a également peu de spécialistes de la douleur qui travaillent à l’extérieur des cliniques de la douleur. Il est donc important pour les patients de disposer de ressources fiables vers lesquelles se tourner pour leur éducation.

Plusieurs formes de douleur chronique peuvent être difficiles à traiter. Il est important de disposer d’une équipe de professionnels de la santé engagés dans une variété d’approches sur ces problèmes.

Certaines maladies, comme la fibromyalgie et la céphalée de tension, ne réagissent pas bien aux médicaments. La gestion de la douleur de ces maladies comprend principalement des stratégies physiques et comportementales. En réalité, les médicaments sont souvent plus efficaces combinés à des thérapies psychologiques et physiques.

Cette section se concentre sur les médicaments contre la douleur.

Différents noms pour vos médicaments

Savez-vous qu’il y a souvent deux noms différents pour chacun de vos médicaments ? Le nom générique est le nom de l’ingrédient actif du médicament. La marque de commerce est donnée au médicament par l’entreprise qui le produit.

Si une ou deux entreprises fabriquent le même médicament, il peut être disponible sous différentes marques de commerce ou sous le même nom générique. La substance active, et par conséquent le nom générique, est le même pour toutes les versions du médicament. Par exemple, l’ibuprofène est le nom générique et Advil et Motrin sont ses marques de commerce.

Les types de médicaments contre la douleur

Les médicaments contre la douleur réfèrent également aux analgésiques ou aux antidouleurs. Il y a différents types et différentes forces d’analgésiques. Certains peuvent être pris ensemble, alors que d’autres doivent être pris séparément. Il y a plusieurs types d’analgésiques, qui peuvent être pris selon le type de douleur et selon son intensité :

Les médicaments non opiacés, comme l’acétaminophène et les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour la douleur légère à modérée ;

Les médicaments opiacés, comme la codéine pour la douleur légère et l’oxycodone ou la morphine pour la douleur aiguë ;

Les anesthésiques locaux ou topiques, comme la lidocaïne et EMLA ;

Les autres médicaments comme les anticonvulsivants et les antidépresseurs peuvent aussi aider à soulager la douleur.

Une approche graduelle est habituellement utilisée pour traiter la douleur.

Comment prendre des médicaments contre la douleur

Il y a une bonne et une mauvaise façon de prendre un médicament. L’erreur la plus fréquente que font les gens lorsqu’ils prennent des antidouleurs est de ne pas les prendre assez tôt. La plupart des gens attendent que leur douleur soit vraiment intense avant de prendre des médicaments contre la douleur. Il est beaucoup plus facile de prévenir la douleur avant qu’elle ne devienne ingérable quand vous prenez le médicament tôt (quand votre douleur est légère) et régulièrement.

On devrait toujours prendre un médicament en suivant les indications sur la bouteille ou selon les recommandations du médecin. Consommer trop de médicaments peut avoir des effets nocifs. Par contre, si vous prenez moins que la dose recommandée, le médicament peut ne pas faire effet.

Les médicaments contre la douleur sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés avec des traitements physiques et des stratégies de gestion de la douleur.

  • La persistante : douleur continue
  • La récurrente : fréquents épisodes de douleur comme les maux de tête

Contrairement à la douleur aiguë, la douleur chronique n’a aucun objectif utile; c’est une réponse prolongée et anormale à une blessure. Vous pouvez la considérer comme un mauvais fonctionnement du système d’alarme de votre corps, qui lance des signaux de danger sans raison valable. La douleur chronique peut être associée à des maladies comme l’arthrite et le cancer, ou elle peut tout simplement se produire sans raison connue (idiopathique). À la différence de la douleur aiguë, la douleur chronique ne sert pas à grand-chose sauf de rappeler à la personne que sa maladie est continue et qu’elle exige un traitement permanent. Il faut la gérer minutieusement pour améliorer le fonctionnement. Elle est généralement plus difficile à traiter que la douleur aiguë, et elle exige une approche multimodale. Une telle approche utilise une combinaison de médicaments ainsi que de la physiothérapie et une psychothérapie. Il y a également des équipes spécialisées dans la douleur chronique qui utilisent une approche interdisciplinaire (médicaments, soins infirmiers, physiothérapeutes, psychologues, etc.) pour traiter la douleur. Il y a deux types de douleur chronique: la douleur nociceptive et la douleur neuropathique.

Aller au contenu principal