À propos

À propos

Mission

L’Association québécoise de la douleur chronique (AQDC) a pour mission d’améliorer la condition et de réduire l’isolement des personnes atteintes de douleur chronique au Québec.

Historique

L’AQDC a tenu sa première réunion en janvier 2004, grâce à la vision et au dévouement de la Dre Aline Boulanger. Elle est l’instigatrice de la première réunion de ceux qui allaient devenir les administrateurs fondateurs de l’AQDC. Neuf des membres fondateurs de l’association, parmi les douze administrateurs et administratrices du conseil d’administration, étaient des personnes atteintes de douleur chronique. Ces administrateurs et administratrices représentaient, comme patients et patientes, les plus grandes cliniques de douleur au Québec. Tous les membres fondateurs étaient des bénévoles qui voulaient faire une différence pour les personnes atteintes de douleur chronique. Depuis 2004, l’AQDC représente les personnes atteintes de douleur chronique du Québec à la Coalition canadienne contre la douleur (CCD) dont elle est un groupe membre et également membre du comité aviseur.

Membres

En 2017, l’AQDC compte plus de 8 000 membres.

Site Internet

L’AQDC offre un site Internet depuis 2005. Plus de 1,5 million de pages de son site Internet sont maintenant consultées chaque année.

Vision d’avenir

L’AQDC est reconnue de tous les intervenants comme l’association qui représente toutes les personnes atteintes par la douleur chronique au Québec. Son leadership est incontesté, et elle sert même de modèle à d’autres associations. Si le passé est garant de l’avenir, ses autres projets verront le jour dans un futur rapproché. L’AQDC offre actuellement des conférences ainsi que des groupes de soutien dans diverses régions du Québec.

Organisme de bienfaisance

L’AQDC est incorporée depuis le 23 septembre 2004 et reconnue comme organisme de bienfaisance depuis le premier trimestre 2005. (N/E 860295633RR0001)

Les objectifs à court terme de l’AQDC:
  • Rassembler les personnes atteintes de douleur chronique de toutes les régions du Québec au sein d’une même association énergique et influente;
  • Sensibiliser la population à la douleur chronique et l’éduquer sur les conséquences extrêmement néfastes qu’elle peut avoir sur la personne atteinte, ses proches et la société;
  • Faire reconnaitre par le public et les professionnels de la santé que la douleur chronique est une maladie;
  • Faire en sorte que la douleur soit ciblée comme une priorité dans notre système de santé et accroitre de façon substantielle le financement qui lui est dédié;
  • Créer différents outils d’information pour communiquer avec nos membres et faciliter la diffusion de nouvelles connaissances dans le domaine de la douleur;
  • Communiquer auprès des instances politiques dans le but d’améliorer les services des personnes atteintes de douleur chronique.
Les objectifs de l’AQDC à long terme:
  • Accroitre au sein des institutions d’enseignement le contenu dédié à l’évaluation, à la gestion et au traitement de la douleur de sorte que ces notions soient systématiquement enseignées à tous les professionnels de la santé œuvrant dans le domaine (ex. : médecin, infirmière, psychologue, physiothérapeute, etc.).
  • Améliorer les soins de santé de première ligne en matière de douleur chronique notamment auprès des médecins œuvrant en pratique générale.
  • Augmenter de façon substantielle le nombre de centres et de cliniques spécialisés dans l’évaluation et le traitement multidisciplinaire de la douleur chronique.
  • Augmenter de façon substantielle le financement accordé à la recherche dans le domaine de la douleur afin d’identifier de nouvelles stratégies pour non seulement mieux traiter les douleurs chroniques rebelles, mais également les prévenir.
  • Organiser des campagnes de souscription pour soutenir les activités de l’association et apporter un soutien financier à la recherche sur la douleur.
Nos actions

Nous avons choisi d’aider les patients :

  • en sensibilisant la population à la douleur chronique;
  • en informant les décideurs d’affaires et les politiciens des enjeux médicaux, sociaux et économiques importants liés à la douleur chronique;
  • en informant les patients par des publications portant sur la douleur;
  • en favorisant à plus long terme, la formation des professionnels de la santé par l’octroi de bourses visant à leur permettre de participer à des stages de formation sur la douleur chronique.
Mémoire de l’AQDC

L’AQDC a déposé un mémoire le 29 janvier dernier dans le cadre d’une consultation publique sur le panier de services du MSSS.

Règlements généraux

Nos règlements généraux sont publics et disponibles en format PDF.