Objectifs de l'AQDC              Nos partenaires pharmaceutiques              Nos partenaires              Conseil d'administration              Nos donateurs       
global3 global global2

Nos partenaires dans le portail de la douleur au Québec

 

 


 

 

Programme Accord       

Le Programme ACCORD vise essentiellement à améliorer la condition des individus atteints de douleur chronique et des soins qui leur sont offerts et ce, en développant des stratégies novatrices d’échange et d’application des connaissances ayant trait à la prévention, au diagnostic et à la prise en charge de la douleur chronique chez l’adulte et la personne âgée. L’impact et l’efficacité des interventions mises en place sont évaluées aux plans clinique, social et économique. Les résultats de ces travaux de recherche permettront d’améliorer la qualité de vie des individus qui souffrent de douleur chronique et ce, en leur donnant accès à des soins de qualité et leur conférant un rôle de partenaire actif dans la gestion de leur état de santé.

 

     
Centre Alan Edwards  

À l’Université McGill, la recherche sur la douleur se fait au Centre Alan Edwards de recherche sur la douleur. Ce centre comprend des chercheurs des Facultés de médecine, de médecine dentaire et de sciences. Son but principal est de rassembler la communauté des chercheurs de McGill œuvrant en recherche fondamentale et clinique sur la douleur, afin de promouvoir la recherche qui débouchera sur des cures pour contrer la douleur chronique. Au moyen d’activités et de collaborations internationales, le centre se concentre sur les nouvelles découvertes et sur leurs applications cliniques qui amélioreront la prévention et le traitement de la douleur chronique.

 

     
Société Québécoise de la douleur  

La Société québécoise de la douleur est un regroupement de professionnels de multiples spécialités qui veulent améliorer le traitement de la douleur chronique au Québec. En autres, les buts de la société sont de : 

 favoriser la multidisciplinarité dans les cliniques de la douleur;
 favoriser la formation continue;
 créer des curriculums de formation;
 promouvoir le support politique et financier pour les centres de traitement de la douleur.

     
QPRN  

Pour relever le défi de soutenir de tels efforts de recherche multidisciplinaire  et de renforcer les collaborations entre les chercheurs oeuvrant au Québec, l’Initiative québécoise de recherche sur la douleur a été mise sur pied en 2001. Une subvention de lancement de cinq ans avait été accordée par Valorisation Recherche Québec pour monter un réseau de 31 chercheurs répartis dans les quatre principales universités de recherche médicale du Québec (Laval, Sherbrooke, Montréal, McGill). Ce réseau a crû en taille et envergure au point où nous comptons maintenant 50 membres réguliers et 26 membres associés dans le Réseau québécois de recherche sur la douleur, financé par le Fonds de la recherche en santé du Québec et des partenaires.



Faire un don à l'AQDC
Facebook AQDC